Victorine de Chastenay vous attend !

Découvrez la vie remarquable de cette Grande Dame du Châtillonnais lors de l’exposition qui se tient à la Salle des Conférences de l’Hôtel de Ville, jusqu’au dimanche 6 novembre de 14h à 18h.

La Mairie de Châtillon-sur-Seine et l’Association des Amis du Châtillonnais rendent hommage à Victorine de Chastenay. Née sous le règne de Louis XV et décédée sous Napoléon III, cette femme érudite et brillante a rencontré les plus grands de son temps.

Biographie

Victorine de Chastenay est née en 1771 à Paris et a connu les heures tragiques de la Révolution Française, son père étant député de la noblesse du bailliage de Châtillon-sur-Seine.

Femme du monde et écrivain de talent, elle a fréquenté les familles royales (Bourbon, Orléans) et impériales (Napoléon et Joséphine) ainsi que tous les grands noms de la politique (Barras, Réal, Fouché, Talleyrand, Savary), des lettres (Chateaubriand, Madame de Staël, Joubert), des armes (Marmont, Bernadotte, Eblé, Kellermann, Schwartzenberg) et des sciences (Arago, Cuvier, Chaptal, Haüy), du Directoire à la Monarchie de Juillet.

À partir de 1830, elle se retire dans son cher Châtillonnais, partageant sa vie entre son château d’Essarois et sa maison de Châtillon. Elle décède en 1855 et est enterrée avec sa famille dans l’église d’Essarois.

De son œuvre littéraire, il faut retenir ses remarquables Mémoires, son poétique et scientifique livre de botanique Le Calendrier de Flore et des études philosophiques sur l’Europe et l’Asie.

Exposition

De nombreuses illustrations – mais aussi des objets et documents d’archives – sont le fil conducteur de cette exposition pour raconter la vie de Madame Victorine, appelée également la bonne Dame d’Essarois ou la bouquetière du Romantisme.

Entrée libre.

Exposition organisée par l’association des Amis du Châtillonnais et le service des Archives Municipales de la Ville de Châtillon-sur-Seine. Avec l’aimable participation de collectionneurs privés et du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix.