L’éclairage des monuments et bâtiments de la Ville est coupé dès 22 heures.

Les actions de la Ville pour réduire la facture

La réduction de la consommation d’énergie est en route à Châtillon-sur-Seine.

Dès octobre, plusieurs mesures ont été mises en place. Afin de réduire la consommation d’énergie, la Municipalité a décidé l’extinction de l’éclairage des monuments et bâtiments de la Ville à 22 heures au lieu de minuit. De même, la température des locaux municipaux et des écoles a été réglé à 19°C.

Des équipements leds

La Ville, plus engagée que jamais, cherche également à équiper l’éclairage public, qui est actuellement aménagé à 40 % avec Leds.

L’objectif de la municipalité en 2023 sera d’assurer l’équipement à 100 %. Cela permettra de réduire la consommation d’électricité mais aussi de faire passer l’intensité de l’éclairage à 30 % entre 22 heures et 5 heures du matin, sans pour autant couper l’éclairage des rues pour des raisons de sécurité.

Illuminations de Noël

Les illuminations de Noël sont toutes en Leds elles aussi ! Afin de respecter l’économie d’énergie durant cette période magique, les services techniques voient la possibilité de les éteindre à 22 heures.

Un système de contrôle centralisé

De plus, dans le courant de l’année 2023, un contrôle centralisé sera installé à la mairie pour régler le temps d’éclairage et la température du chauffage de toutes les installations sportives en salles ou en extérieur. Tout sera planifié afin d’éviter le gaspillage.

L’optimisation d’un pilotage à distance des chauffages devrait permettre d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie ! Les clubs devront signaler à l’avance toute utilisation exceptionnelle des locaux.

Eaux de pluie

Deux cuves de récupération ont été installées aux ateliers municipaux pour une capacité totale de 64 m3.
Une cuve supplémentaire de 32 m3 devrait assurer une autonomie totale d’arrosage des massifs fleuris pour une année sèche.

Dernière minute…

La Ville va changer 240 points lumineux « trop gourmands ».
Coût de l’opération : 120 000 € environ.