Mise en vente de l’ancien Auditoire Royal

Dossier de vente consultable en ligne.

L’ancien Auditoire Royal de Châtillon-sur-Seine est à vendre. Datant de la fin du XVIe siècle, il domine de sa haute façade tout un quartier historique composé d’hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.

description

Logis avec haute tourelle octogonale, escalier en saillie sur la façade sud et tourelle en avancée côté nord accolée à la façade.

Éléments architecturaux anciens : portes à pilastres et fronton, fenêtres à meneaux, lucarnes à double étage et fronton, gargouilles.

Classé ISMH pour les façades, les grilles, les toitures en tuiles plates.

Date de construction : fin XVIe siècle

Terrain : parcelle de 999 m² en milieu urbain avec double accès.

Superficie habitable : 1 025 m²

État de la propriété : très bon

CONTACT

Les demandes de rendez-vous pour la visite du bien ainsi que toute question relative au bien et aux modalités de vente doivent être adressées à la Mairie de Châtillon-sur-Seine.

Courrier :
Place de la Résistance
21400 Châtillon-sur-Seine

Un peu d'Histoire...

Située dans la rue des Avocats à Châtillon-sur-Seine, cette bâtisse remarquable a été édifiée à la fin du XVIe siècle et complètement terminée en 1654. Elle fut successivement Chambre de Ville et Auditoire, Mairie et Tribunal.

Au début du XIXe siècle, le bâtiment devint Maison d’arrêt. Il conserve dans ses sous-sols des cachots de l’Ancien Régime ainsi que la cour de promenade des prisonniers.

C’est en 1945 que l’on y aménagea la bibliothèque municipale, jusqu’en 2021.