Espaces verts : zéro phyto dès l’été 2022

Depuis 2014, la loi élargit progressivement l’interdiction des produits phytosanitaires.

Dès 2017, il a été interdit d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries, promenades accessibles ou ouverts au public. En 2022, l’interdiction s’étend à tous les lieux publics et autres lieux à usage collectif.

Dans tous ces espaces, la Ville de Châtillon-sur-Seine a veillé à limiter, puis diminuer l’usage des produits phytosanitaires et ne plus en utiliser dès cet été.

Cependant à l’arrivée du printemps, la végétation reprend vie, notamment les mauvaises herbes en ville et dans les espaces verts. Celles-ci sont retirées de manière manuelle car les moyens alternatifs pour prévenir les mauvaises herbes n’existent pas.

LE RETOUR DE NOMBREUSES ESPÈCES DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

La nature reprend très vite ses droits depuis que les services techniques n’emploient plus d’herbicide. Vous pourrez voir ça et là des herbes à l’aplomb des immeubles, le long des trottoirs, c’est un peu de verdure qui s’installe.

L’interdiction des produits phytosanitaires modifie l’esthétique de nos rues, nous pourrons revoir de l’herbe qui est autant de petites cachettes pour nos amies les petites bêtes.

Même dans les espaces tondus régulièrement, le fait de tondre tardivement permet à des espèces de recoloniser les pelouses comme cette orchidée pourpre, ci-dessus, pour le plus grand plaisir de nos yeux.