Un verger pédagogique pour les écoliers

Les élèves des classes maternelles et élémentaires de l’école Cailletet ont planté les arbres du verger pédagogique Cailletet.

Accompagnés des jardiniers de la Ville et en présence du Maire Hubert Brigand et des adjoints, les écoliers ont bravé la pluie et la boue afin de participer à la plantation de pommiers de variétés anciennes (Merveille de Savoisy, Belle Fille de Bourgogne, Reine des Reinettes), mais aussi de poiriers, pruniers et cerisiers.

Pas moins de 26 arbres fruitiers vont ainsi être mis en place sur le terrain situé rue Jean Philippe Rameau, tout près des écoles.

Sensibiliser le jeune public à la nature

Le verger pédagogique est un formidable vecteur de respect des plantations communes et de la notion de partage. Créé à proximité de l’école Cailletet, il permet l’implication des enfants dans les activités de plantation, d’entretien et de récolte.

Les fruits ainsi récoltés seront à la fois une récompense mais aussi la possibilité de comprendre le cycle de l’arbre, depuis la graine jusqu’au fruit.

Un engagement fort de la Municipalité

Depuis l’implantation au XVIIe siècle des maisons religieuses, sans oublier l’aménagement réalisé plus tard par la famille Marmont, la Ville de Châtillon-sur-Seine s’inscrit dans cette approche de « l’arbre bienfaiteur » pour sa Cité.

Le vieillissement, le changement climatique, les insectes ravageurs ont mis à mal le patrimoine naturel. Mais la Municipalité relève en permanence le défi, partant du principe que tout arbre abattu sera remplacé par deux autres d’essences plus résistantes.

Plusieurs arbustes fruitiers, tels que les cassissiers, groseillers, mûriers et framboisiers, trouveront également leur place pour apporter encore plus de diversité dans ce nouvel espace pédagogique.