Un parchemin datant de 1408 offert à la Ville !

C’est un don exceptionnel qui a été fait à la Ville de Châtillon-sur-Seine.

C’est un don exceptionnel qui a été fait à la Ville de Châtillon-sur-Seine par Monsieur Ferré, habitant de Couëron en Loire-Atlantique : un parchemin datant du début du XVe siècle, trouvé par hasard sur internet.
Il est rédigé sur de la peau de porc, ce qui peut expliquer son excellent état de conservation pour un document de plus de 600 ans.
Sa transcription par un paléographe a révélé qu’il s’agit d’un acte notarié portant sur des baux emphytéotiques (biens immobiliers) « assis dans la région de Laignes et Chastillon ». Il a été rédigé à la demande de Girard de Noigent, seigneur qui habitait à l’époque dans un hôtel à Châtillon.
La Ville, très attachée à son Histoire, réfléchit déjà à la mise en valeur de cette pièce exceptionnelle, qui compte parmi les plus anciens documents conservés au service des Archives Municipales.

L’acte manuscrit est dans un état de conservation remarquable.