Nouvellement élu à la tête de notre Commune, Roland Lemaire a été adjoint d’Hubert Brigand de nombreuses années.
Il est né dans les années d’après-guerre, à Auchel, dans le bassin minier du Pas-de-Calais au sein d’une famille de 6 enfants. Ses grands-pères ainsi que son père étaient mineurs.
La santé et le social au cœur de son parcours
Après ses études secondaires il a intégré l’Institut de Formation d’Éducateurs Spécialisés de l’université catholique de Lille, puis il a fait la formation des cadres de l’École Nationale de la Santé Publique de Rennes.
Après son service militaire comme sous-officier dans les commandos du 27ème Régiment d’Infanterie de Dijon, il a épousé une jeune femme de Montbard qui allait devenir la mère de ses deux enfants.
C’est alors qu’il a été embauché par la Mutualité de la Côte-d’Or comme éducateur à l’I.M.E. de Semur-en-Auxois, puis comme chef de service au C.A.T. (Centre d’Aide par le Travail) des Bordes à Montbard.
C’est en 1978 qu’il est venu à Châtillon-sur-Seine pour prendre la direction du C.A.T. et du Foyer Henri Baillot à leur ouverture. Il y est resté 13 ans, puis a créé l’établissement Promut.
Enfin, en 1991 il a été nommé directeur de l’action sociale de la Mutualité dont le siège est à Dijon, puis, en 2001 il en est devenu directeur général jusqu’à sa retraite en 2011. L’état de retraité ne lui convenant pas totalement, il a exercé des fonctions de responsabilité dans plusieurs entreprises jusqu’en 2021.
Investi dans la vie municipale depuis 33 ans
C’est en 1989 que le sénateur-maire de l’époque, Michel Sordel, lui a demandé d’être sur sa liste. Celle de Michel Serex sera élue, Roland Lemaire siègera donc 6 ans dans l’opposition. En 1995, il est élu sur la liste d’Hubert Brigand et devient adjoint au maire, poste qu’il ne quittera jamais. Pour ses deux derniers mandats de premier adjoint, il était en charge des Finances.
C’est donc sans appréhension mais avec la conscience nette de la charge que cela représente qu’il aborde cette nouvelle étape de sa vie.
« Avec l’appui et le concours de notre député et du Conseil Municipal, nous poursuivrons notre politique de qualité de services à la population dans le respect des deniers publics et la modération fiscale pour que vive Châtillon-sur-Seine. »