Quel est donc cet arbre qui trône à côté de la Maison du Pêcheur ? Ce bel arbre toujours vivant est un orme. C’est exceptionnel car cette essence est décimée par la graphiose, maladie due à un champignon. C’est donc un des derniers spécimens dans la région.
La Ville de Châtillon-sur-Seine compte aussi des arbres tous différents les uns des autres, par leur feuillage (les prunus), l’écorce des gros troncs (les platanes), leur odeur (les tilleuls)…
Une surveillance constante
Avec le changement climatique, les grands arbres subissent des stress périodiques qui leur sont parfois fatal. C’est pourquoi ils sont surveillés et diagnostiqués pour connaître leur état de santé. Car comme tout être vivant, l’arbre grandit, grossit puis décline et finit par dépérir.
Des interventions adaptées
Selon la vulnérabilité des arbres, une taille douce peut suffire, mais la coupe est parfois inévitable si l’état est trop mauvais.
Un arbre en mauvaise santé peut s’avérer très dangereux, c’est pourquoi tous les ans une campagne de récolte des arbres dépérissants intervient à l’automne.
Dans un souci de végétaliser la Ville, ils sont systématiquement remplacés par des plants haute-tige.